Ingredients
- 3 gousses d’ail, finement hachées
- 2 branches de thym
- 1 feuille de laurier
- 1 kg de joue de bœuf, coupée en morceaux moyens
- 300 g de champignons de Paris, coupés en lamelles
- 2 carottes, coupées en rondelles
- 2 oignons, émincés
- 500 ml de bouillon de bœuf
- 2 cuillères à soupe de concentré de tomate
- 50 g de beurre
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- Sel et poivre au goût
- Remplacement du vin rouge : utilisez du bouillon de légumes ou du jus de raisin pour remplacer le vin rouge.
Instructions
1. Préparez la viande
Commencez par découper la joue de bœuf en morceaux de taille moyenne. Assaisonnez généreusement de sel et de poivre pour relever les saveurs de la viande.
2. Saisissez la viande
Dans une grande cocotte, faites chauffer deux cuillères à soupe d’huile d’olive à feu vif. Saisissez les morceaux de joue de bœuf sur toutes les faces jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Cela permet de caraméliser l’extérieur de la viande, ajoutant ainsi plus de saveur. Une fois dorés, retirez les morceaux de viande de la cocotte et réservez-les de côté.
3. Faites revenir les légumes
Dans la même cocotte, ajoutez le beurre. Faites-y revenir les oignons émincés et l’ail haché pendant environ 5 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient dorés et dégagent une belle odeur. Ajoutez ensuite les carottes coupées en rondelles et faites-les revenir quelques minutes supplémentaires.
4. Ajoutez les champignons
Ajoutez les champignons de Paris coupés en lamelles dans la cocotte. Faites cuire à feu moyen jusqu’à ce qu’ils rendent leur eau et réduisent légèrement. Cela intensifie leur goût dans le plat final.
5. Incorporez la viande et les aromates
Remettez les morceaux de joue de bœuf dans la cocotte. Ajoutez les branches de thym, la feuille de laurier et les deux cuillères à soupe de concentré de tomate. Mélangez bien pour bien enrober tous les ingrédients.
6. Ajoutez le liquide
Versez le bouillon de bœuf dans la cocotte pour recouvrir la viande et les légumes. Si vous souhaitez remplacer le vin rouge traditionnel, utilisez un mélange de bouillon de légumes ou de jus de raisin pour apporter une touche sucrée et équilibrer les saveurs. Portez le tout à ébullition, puis réduisez immédiatement le feu à doux.
7. Mijotez doucement
Couvrez la cocotte et laissez mijoter à feu très doux pendant 3 à 4 heures. La cuisson lente est essentielle pour attendrir la joue de bœuf et permettre aux saveurs de se développer pleinement. Vérifiez de temps en temps que le liquide ne manque pas, et rajoutez un peu de bouillon si nécessaire.
8. Vérifiez l’assaisonnement
En fin de cuisson, goûtez la sauce et ajustez l’assaisonnement en sel et poivre si nécessaire. La sauce doit être onctueuse et parfaitement équilibrée.
9. Servez
Servez la joue de bœuf mijotée avec des pommes de terre vapeur, une purée maison ou des pâtes fraîches. Vous pouvez également accompagner ce plat d’une belle tranche de pain de campagne pour saucer généreusement la sauce.