Ingredients
Scale
- 200 g de marrons précuits (en bocal ou sous vide)
- 300 g de potiron, coupé en morceaux
- 2 carottes, épluchées et coupées en rondelles
- 600 g de dinde (escalopes ou morceaux à mijoter)
- 1 oignon, émincé
- 2 gousses d’ail, hachées
- 20 cl de crème fraîche
- 1 cuillère à soupe de farine
- 1 litre de bouillon de volaille
- 1 bouquet garni (thym, laurier, persil)
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- Sel et poivre au goût
Instructions
. Préparation des légumes :
- Potiron et carottes : Épluchez le potiron, retirez les graines et coupez-le en morceaux d’environ 2 cm. Faites de même avec les carottes, que vous couperez en rondelles ou en petits morceaux selon votre préférence.
- Oignon et ail : Émincez l’oignon finement et hachez l’ail.
2. Cuisson de la dinde :
- Saisie de la viande : Dans une grande cocotte, faites chauffer 2 cuillères à soupe d’huile d’olive à feu moyen. Ajoutez les morceaux de dinde (ou les escalopes coupées en morceaux) et faites-les dorer sur toutes les faces pendant environ 5 à 7 minutes.
- Réservez la viande : Une fois bien dorée, retirez la dinde de la cocotte et réservez-la de côté dans un plat.
3. Cuisson des légumes :
- Faire revenir l’oignon et l’ail : Dans la même cocotte, ajoutez l’oignon émincé et l’ail haché. Faites-les revenir à feu moyen jusqu’à ce qu’ils deviennent translucides, environ 3 à 5 minutes.
- Ajouter les légumes : Incorporez les carottes et les morceaux de potiron dans la cocotte. Faites revenir le tout pendant environ 5 minutes, jusqu’à ce que les légumes commencent à ramollir légèrement.
4. Ajout du bouillon :
- Épaissir avec la farine : Saupoudrez les légumes de la cuillère à soupe de farine. Mélangez bien pour enrober les légumes, ce qui permettra d’épaissir la sauce.
- Ajouter le bouillon et le bouquet garni : Versez le litre de bouillon de volaille chaud dans la cocotte, en remuant pour bien incorporer la farine. Ajoutez le bouquet garni (thym, laurier, persil).
- Remettre la dinde : Replacez les morceaux de dinde dans la cocotte avec les légumes et le bouillon.
- Laisser mijoter : Baissez le feu, couvrez la cocotte et laissez mijoter doucement pendant 25 à 30 minutes, jusqu’à ce que la viande soit tendre et que les légumes soient bien cuits.
5. Ajout des marrons et de la crème :
- Incorporer les marrons : Ajoutez les marrons précuits dans la cocotte et mélangez délicatement pour ne pas les casser.
- Ajouter la crème : Versez les 20 cl de crème fraîche et mélangez bien pour obtenir une sauce onctueuse.
- Mijoter encore 10 minutes : Laissez mijoter à feu doux pendant encore 10 minutes afin que les marrons s’imprègnent des saveurs du bouillon et que la sauce soit bien liée.
6. Finition et service :
- Assaisonner et servir : Assaisonnez avec du sel et du poivre selon votre goût. Avant de servir, retirez le bouquet garni de la cocotte.
- Servir chaud : Servez la blanquette bien chaude, accompagnée de riz blanc, de pommes de terre vapeur ou encore d’une purée maison pour absorber la sauce crémeuse.