Print
clock clock iconcutlery cutlery iconflag flag iconfolder folder iconinstagram instagram iconpinterest pinterest iconfacebook facebook iconprint print iconsquares squares iconheart heart iconheart solid heart solid icon

Pain Perdu au Chocolat et à la Banane


  • Author: Marie

Ingredients

Scale
  • 4 tranches de pain (de préférence légèrement rassis)
  • 2 œufs
  • 250 ml de lait
  • 2 cuillères à soupe de sucre
  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille
  • 1 cuillère à soupe de beurre
  • 2 bananes (coupées en rondelles)
  • 100 g de chocolat noir (haché ou en pépites)
  • Sucre glace (pour saupoudrer, optionnel)

Instructions

1. Préparation du mélange :

Dans un bol de taille moyenne, battez les œufs à l’aide d’une fourchette ou d’un fouet jusqu’à ce qu’ils soient bien mélangés. Ajoutez ensuite le lait, les 2 cuillères à soupe de sucre, et la cuillère à café d’extrait de vanille. Continuez à battre jusqu’à ce que tous les ingrédients soient bien incorporés et que le mélange soit homogène.

2. Trempage du pain :

Prenez vos tranches de pain, et trempez-les dans le mélange d’œufs et de lait. Assurez-vous que chaque tranche soit bien imbibée, en les retournant pour que le liquide pénètre bien des deux côtés. Si votre pain est légèrement rassis, il absorbera mieux le liquide sans se défaire.

3. Cuisson :

Dans une grande poêle, faites fondre 1 cuillère à soupe de beurre à feu moyen. Une fois le beurre fondu et légèrement mousseux, placez les tranches de pain imbibées dans la poêle. Faites cuire les tranches de pain pendant 2 à 3 minutes de chaque côté, ou jusqu’à ce qu’elles soient dorées et croustillantes à l’extérieur, mais encore moelleuses à l’intérieur.

4. Ajout des bananes et du chocolat :

Lorsque vos tranches de pain perdu sont bien dorées et prêtes, retirez-les de la poêle et placez-les sur une assiette. Pendant qu’elles sont encore chaudes, garnissez-les de rondelles de banane et de chocolat noir haché ou de pépites de chocolat. Le chocolat fondra légèrement sur le pain chaud, créant une texture fondante et irrésistible.

Pour une version encore plus gourmande, vous pouvez aussi ajouter les bananes et le chocolat dans la poêle pendant les dernières minutes de cuisson, afin qu’ils commencent à fondre et caraméliser avec le pain.

5. Finition :

Servez vos pains perdus bien chauds, et si vous le souhaitez, saupoudrez-les d’un peu de sucre glace pour une finition élégante et sucrée. Cette touche finale n’est pas obligatoire, mais elle ajoute une légère texture croquante et un aspect visuel attrayant.